Bordeaux, notre magnifique ville du Sud-Ouest.
Communément appelée « La Belle Endormie », elle n’est finalement pas si endormie que son nom laisse à entendre.
En effet, la ville de Bordeaux s’est beaucoup transformée depuis un certain temps. À seulement deux heures de Paris et 45 minutes de la plage, vivre à Bordeaux c’est bénéficier d’une situation géographique privilégiée.
Nous allons voir ensemble pourquoi il est intéressant d’investir à Bordeaux et de quelles façons il est possible de le faire.
Invertir dans l’immobilier à Bordeaux
De nombreux critères viennent renforcer l’attractivité de notre capital girondine. La création de la ligne LGV qui permet de relier Paris à Bordeaux en 2h a fortement influencé le pic démographique généré par les Parisiens. Ces derniers sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie, de prix plus accessibles. De surcroît, la crise de la COVID19 a modifié les comportements des ménages, désireux de vivre dans de plus grands espaces, d’avoir un jardin, des critères plus difficiles à trouver à Paris… Bordeaux c’est la deuxième ville préférée des Français (derrière Paris) et la demande locative est en pleine effervescence depuis quelques années.
Sur le plan professionnel, de nombreuses entreprises s’y sont implantées. Les domaines de l’industrie, de la chimie, de la pharmacie, du bois ou encore du vin, sont parmi les plus performants de France. Pléthore d’étudiants choisissent de l’installer à Bordeaux, pour la haute qualité des enseignements supérieurs et le cadre de vie agréable.
Un marché immobilier à la hausse
Conséquence directe de ces changements : la hausse des prix de l’immobilier bordelais (+10% en 1 an). Si cela peut être problématique pour des personnes cherchant à se loger avec un budget limité (on peut penser ici aussi aux étudiants), c’est en contrepartie pour les acquéreurs, la garantie de réaliser un investissement patrimonial rentable. Un investissement qui prendra inéluctablement de la valeur avec le temps et vous offrira une belle plus-value au moment de la revente.
Bordeaux, c’est aussi une ville très touristique, grâce à son fort patrimoine culturel, gastronomique … Chaque année de nombreux touristes sont à la recherche d’un logement pour leur vacances en ville. En ce qui concerne les étudiants et jeunes actifs, le constat est similaire, la demande de logement est importante et croissante d’années en années.
Plusieurs solutions pour gérer son patrimoine immobilier
Pour la gestion, vous pouvez choisir entre la location meublée (qui vous permet de demander un loyer plus important) ou la location nue. L’option de la location en Airbnb reste également possible, sous réserver de respecter certaines conditions que nous avons détaillé dans un précédent article.
Finalement, investir dans l’immobilier à Bordeaux, c’est le gage de pouvoir louer facilement son bien. En fonction de votre budget vous pourrez définir l’emplacement de votre bien et si vous souhaitez investir dans du neuf ou dans de l’ancien. Par exemple, le vieux Bordeaux présentera davantage de logements anciens mais les prix seront aussi plus élevés. A contrario, si votre choix s’oriente vers les communes environnantes à l’instar de Mérignac, Pessac, l’offre tendra davantage sur des logements neufs (vous aurez alors la possibilité de réaliser un investissement PINEL). Le choix de l’emplacement est primordial pour un investissement immobilier. Il faut également bien prendre en compte certains critères tels que la recherche d’espaces, de terrasses chez les futurs locataires ou touristes.
Un cadre de vie privilégié
Vivre à Bordeaux c’est profiter d’un cadre de vie exceptionnel qui séduit de nombreux investisseurs, une ville en pleine expansion qui n’a pas fini de vous surprendre.
Vous l’aurez compris chers investisseurs, Bordeaux c’est une ville sublime dans laquelle les opportunités d’investissement sont multiples.
De l’estimation précise et professionnelle de votre bien jusqu’à l’accompagnement total de votre vente, notre expert immobilier sera à vos côtés, pour que votre projet d’achat ou de vente rime avec succès.