C’est quoi un placement immobilier ?

Un placement immobilier consiste à mobiliser des fonds pour investir dans la pierre. Quelle que soit la méthode choisie, les placements immobiliers sont effectués dans le but de développer son patrimoine tout en se constituant un capital et des revenus complémentaires.

Immobilier en direct, immobilier via des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, investir dans le neuf, investir dans l’ancien, investir dans des projets de crowdfunding immobiliers…

Il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier et à travers cet articles, nous tâcherons de vous expliquer les différents types de placements immobilier, leurs avantages, leurs obligations…

Quel investissement immobilier rapporte le plus ?

Nous aimerions pouvoir vous répondre simplement à cette question.

Choisir un bon investissement immobilier dépend avant tout de votre projet, de votre objectif qui peut varier entre se constituer un patrimoine, acheter pour louer, rechercher de la défiscalisation, sortir d’un système de défiscalisation ou percevoir des revenus complémentaires. C’est en fonction de vos objectifs et de votre situation que vous pourrez réaliser le meilleurs investissement immobilier pour vous.

Quels sont les différents types d’investissements à Bordeaux ?

Les meilleurs quartiers pour les investissements locatifs sont ceux qui offrent à la fois des prix abordables et un bon retour sur investissement, tout en bénéficiant d’une situation géographique favorable à proximité des principales commodités.

Investir dans le neuf à Bordeaux

Outre les avantages de disposer d’un logement neuf, comme la garantie de parfait achèvement et la qualité des logements neufs actuels, un autre avantage est important : les frais à l’achat ! En immobilier neuf, il faut savoir que les frais de notaire sont bien moins importants, comparé à l’ancien. Ces frais de notaire représentent 2 à 3% du prix de vente dans le neuf, contre 7 à 8 % dans l’ancien. Donc, à bien équivalent, acheter un appartement neuf peut être plus avantageux, et ainsi permettre une meilleure rentabilité.

Investir dans les SCPI à Bordeaux

Communément appelées « pierre papier », les SCPI représentent un excellent moyen de diversifier son patrimoine et de bénéficier de revenus complémentaires.

Si vous avez des liquidités à placer, elles sont à mon sens complémentaires d’un investissement en assurance-vie. Or vous le savez déjà, il ne faut jamais mettre « tous ses œufs dans le même panier ». C’est un placement immobilier locatif à long terme qui vous permet au titre d’associé, de bénéficier de leurs potentiels revenus. Ces loyers sont versés au prorata de votre investissement.

Contrairement à un investissement immobilier classique, c’est la société de gestion qui s’occupe de l’ensemble de la gestion propre à votre bien. C’est-à-dire qu’elle se charge de trouver des locataires, prend en charge les éventuels travaux à réaliser etc … Les parcs locatifs des SCPI sont majoritairement constitués d’immeubles de bureaux, commerces, résidences hotellières… Car la demande de location est réellement palpable. De surcroît, elles ont largement démontré leur résilience face à la crise de la COVID19.

Le grand nombre d’immeubles détenus par la société de gestion permet la mutualisation du risque, autrement dit les investissements sont ventilés sur plusieurs immeubles : si des locataires ne sont plus en mesure d’honorer leur loyer, les autres biens (français ou européens) compensent la perte ponctuelle.

Investir sur des SCPI c’est accessible, vous pouvez devenir associé de la société de gestion dès l’acquisition d’une part. En ce qui concerne la cession de vos parts, vous pouvez à tout moment décider de les revendre. Toutefois, les sociétés de gestion ne garantissent par leur liquidité, il faudra donc qu’il y’ait une demande face à votre offre pour que vous puissiez vous en séparer. Mais les SCPI ont le vent en poupe et trouvent rapidement des acquéreurs.

Investir dans un crowdfunding à Bordeaux

Le crowdfunding immobilier à Bordeaux est un mode de financement auquel ont recours les entreprises. Il s’agit de faire appel aux particuliers pour obtenir des fonds leur permettant de se développer. Au terme de leurs projets, les entreprises remboursent l’apport initial des particuliers et leur rétribuent un intérêt.

On parle de crowdfunding immobilier lorsque ces entreprises sont des opérateurs immobiliers (promoteurs constructeurs, promoteurs rénovateurs, lotisseurs, …). Ces derniers lèvent des fonds auprès des particuliers pour financer une de leurs opérations immobilières.

Acheter sa résidence principale

En achetant votre résidence principale, vous investissez dans un bien immobilier qui vous appartient et qui peut vous rapporter à long terme. En effet, grâce à la hausse des prix de l’immobilier constatée ces dernières années, votre logement devrait prendre de la valeur au fil du temps et vous pourrez le revendre plus cher.

De plus, en étant propriétaire, vous n’aurez plus à payer de loyer et vous pourrez faire des travaux à votre convenance. En effet, devenir propriétaire, c’est bénéficier d’une certaine indépendance. Vous n’aurez plus à dépendre d’un bailleur et serez libre de faire les modifications que vous souhaitez dans votre propre logement.

Acheter sa résidence principale, c’est aussi commencer à se constituer un patrimoine immobilier, en remboursant un crédit immobilier et profiter de son effet levier, plutôt que régler chaque mois un loyer. 

Cela permet également de préparer sa retraite en n’ayant plus de loyers ou de mensualités à payer lorsque les revenus diminuent à la fin de la vie active. C’est aussi le début d’un patrimoine à léguer à ses enfants, sans oublier la satisfaction d’être enfin chez soi, de pouvoir décorer, aménager comme bon vous semble. 

Posséder sa résidence principale, c’est également un atout auprès des banques pour réaliser par la suite d’autres placements immobiliers.

“L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde.”

Franklin ROOSEVELT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut