Les différentes raisons d’évaluer son patrimoine immobilier à Bordeaux et ses environs et Zoom sur les diverses façons d’évaluer votre patrimoine immobilier correctement.

Pourquoi et comment évaluer son patrimoine immobilier ?

Le patrimoine d’un individu est constitué des tous ses biens mobiliers et immobiliers (les actifs), ainsi que de toutes ses dettes (les passifs). L’estimation de son patrimoine immobilier permet de connaître sa « richesse globale » et d’anticiper son évolution pour les années à venir. Alors, comment bien évaluer son patrimoine ?

Chaque individu a ses propres objectifs pour constituer son patrimoine, c’est-à-dire :

  • l’achat de sa résidence principale et/ou secondaire,

  • la recherche de revenus à plus ou moins long terme,

  • une sécurité financière pour sa retraite et/ou pour ses proches,

  • un objectif plus professionnel.

Dans tous les cas, la valeur du patrimoine fluctue en fonction du prix du marché à un instant donné.

Patrimoine immobilier : définitions

Le patrimoine immobilier est l’ensemble des biens immobiliers qu’un individu possède : terrains nus, constructions, appartements, etc. L’usufruit autorise une personne à utiliser le bien d’un tiers et à en percevoir des revenus. La nue-propriété est la propriété du bien dont l’usufruit est donné à une autre personne.

Le patrimoine immobilier peut également se composer de “pierre papier”, c’est-à-dire de placements permettant de devenir indirectement propriétaire de tout ou partie d’un bien. Parmi ces placements, on peut notamment citer les parts de Société Civile en Placement Immobilier ou celles d’Organisme de Placement Collectif Immobilier, un véhicule d’investissement accessible via un compte-titres ou un contrat d’assurance-vie

La valeur du patrimoine correspond aux biens loués dont le propriétaire retire des loyers (maison, appartement, terrain, etc.). Les biens détenus à l’étranger ou en indivision (à concurrence de la quote-part détenue) sont aussi pris en compte.  La valeur du patrimoine immobilier non loué est équivalente à sa valeur estimée. La valeur vénale d’un bien immobilier non loué peut être estimée de plusieurs manières.

Comment évaluer son patrimoine immobilier ?

Parmi les premiers biens à prendre en compte dans l’estimation d’un patrimoine : les biens immobiliers. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, de murs commerciaux ou d’un garage, la totalité des biens immobiliers détenus par un individu doit être prise en compte dans le calcul. Un Conseiller en Gestion de Patrimoine peut parfaitement estimer vos biens immobiliers et vous pourrez également le faire vous-même en utilisant un outil d’estimation de bien.

Il est également possible d’utiliser la méthode par comparaison pour évaluer son patrimoine immobilier. Cette méthode est simple : il suffit de comparer le prix de plusieurs propriétés similaires à la vôtre dans le même secteur géographique. Il faut alors relever le prix moyen au m² et l’appliquer à votre bien. Un agent immobilier spécialisé sur un secteur qui fait régulièrement des ventes peut également vous aider à vous rapprocher d’une estimation la plus réelle sur le marché.

Contactez un expert immobilier

Un bon agent immobilier est expert pour évaluer son patrimoine immobilier. En effet, il connait l’historiques des ventes sur les secteurs géographiques où il travaille. Il connait le montant des ventes effectuées en temps réel, les marges de négociations existantes…

Un agent immobilier maitrise toutes les étapes d’une transaction immobilière et peut vous conseiller à tout moment. Il prend en charge la préparation de l’annonce immobilière et la publicité pour votre logement.

Il est là pour vous accompagner à travers les différentes étapes comme les diagnostics, la signature des documents chez le notaire…

Quelle suite après l’évaluation de votre patrimoine immobilier ?

En fonction de vos objectifs, des experts peuvent vous aider à vendre votre ou vos biens immobiliers au plus juste. Après analyse de vos besoins et objectifs et l’évaluation de votre patrimoine immobilier, différentes stratégies peuvent être mises en place : la revente au meilleur prix, la mise en location, la transmission …

Un expert immobilier parfois en lien avec un gestionnaire de patrimoine est là pour vous accompagner et vous aider à déterminer la meilleure stratégie pour estimer son patrimoine immobilier et pour mettre en place les actions nécessaires pour l’optimiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut