Les Français sont connus pour diverses caractéristiques à travers le monde : de notre amour pour la gastronomie (fromages et vins par exemple), à la haute couture ou encore jusqu’à notre patrimoine culturel (citons ici le Louvres). Nous sommes également réputés pour être de véritables amoureux de la pierre. Nombreuses sont les villes qui regorgent de sites protégés par l’UNESCO et si les Français sont très friands d’immobilier dans leur patrimoine, c’est aussi parce que sur le plan locatif, la France est un pays très touristique.

Investir dans l’immobilier en France

Effectivement, acquérir un bien immobilier lorsque l’on a la capacité financière de le faire c’est un excellent moyen de diversifier et renforcer son patrimoine. La pierre c’est quelque chose qui dure, qui se transmet de génération en génération. On accorde un attachement sentimental bien plus profond à un actif tangible qu’à un compte bancaire. De surcroît, l’achat d’un bien immobilier rassure et protège contre les aléas de la vie. À contrario, avec un locataire qui va avoir certaines contraintes vis-à-vis de son propriétaire, lorsque c’est « chez nous », nous avons la liberté de nous créer un cocon sur-mesure.

Toutefois, trouver un bien immobilier dans nos prix, sans malfaçons, dans une zone géographique qui nous plait n’est pas toujours une mince affaire. Comme nous l’avons d’ores et déjà abordé dans un précédent article, se faire accompagner par un expert immobilier en cas de vente ou d’achat est une stratégie judicieuse. Cela vous permet de gagner du temps et surtout, in fine, de l’argent.

Quid des prix de l’immobilier en France

Qui dit hausse de la demande dit hausse des prix, c’est la loi du marché. Plus une zone va être convoitée plus vous avez des chances d’y constater des prix de vente conséquents. De plus, certaines villes sont historiquement plus chères que d’autres (Paris, capitale de la France, a toujours affiché des prix au m² plus important qu’en province).

Depuis quelques années, certaines villes, à l’instar de Bordeaux ont le vent en poupe et voient les prix de l’immobilier littéralement exploser. Conséquence directe d’une forte demande, les immeubles et maisons fleurissent en zone péri-urbaine pour répondre aux besoins des investisseurs. Il y a également toujours ce schisme entre neuf et ancien. Des nombreux critères sont à prendre en compte avant de se lancer dans un processus d’achat.

Choisir un bien en fonction de ses goûts… et son utilisation

Vous êtes sensibles au charme de l’ancien ? Aux appartements haussmanniens ainsi qu’aux belles moulures ? Il faudra bien prêter attention aux éventuels travaux à prévoir et au quartier dans lequel vous allez acheter.

Le neuf vous plait davantage ? Il ne faut pas négliger le promoteur avec qui vous allez travailler, c’est pourquoi chez LODGE nous sélectionnons exclusivement des partenaires de qualités. Vous pouvez également compter sur l’accompagnement de nos experts, de la signature de l’acte jusqu’à la livraison.

Si vous pensez réaliser un investissement locatif, il y a de nombreuses villes qui peuvent être intéressantes. D’un point de vue touristique comme scolaire, il sera facile de louer votre appartement en saison ou pour un étudiant désireux de trouver un logement.

La localisation, principal critère du prix de l’immobilier

Niveau prix, comme je vous le disais précédemment tout va dépendre de la localisation que vous allez choisir. Les centres-villes des grandes villes vont être très convoités donc inéluctablement plus chers que les plus petites villes, il en sera de même pour les stations balnéaires. Votre budget va conditionner votre achat mais grâce à l’accompagnement et aux conseils d’un expert, il sera plus simple de trouver la perle rare au meilleur prix.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations je vous invite à contacter directement Karim qui se fera un plaisir de vous conseiller sur le meilleur investissement qu’il vous sera possible de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut